Chinoiserie

Soumis par duron le mer 27/01/2021 - 10:32

La question qui revient quand même une fois par mois

En un mot

Et oui, c'est pas vintage, c'est contemporain, et cela fait le buzz comme on dit aujourd'hui.

Pour aller droit au but, je dirais qu'en chine comme en vintage, il y a de tout, du médiocre à l'excellent. Mais, personnellement, ce qui est passé entre mes oreilles, c'est de l'excellent, au rapport qualité/prix imbattable.

Corollaire moins sympathique, c'est peut-être avec ce type de matériel que j'ai vu l'évolution des prix la plus fulgurante !

Mes débuts en chinoiserie

J'ai acheté mes premières chinoiseries il y a pas mal de temps déjà. J'avais récupéré des caisses colonne deux voies en bon état et je cherchais des HP. Problème le diamètre était hors norme. En cherchant, je tombe sur la baie sur des HP de la marque Mivoc au bon diamètre et à un prix ridicule, je prends. Et boum, la claque, le son est tout sauf ridicule. Que du contraire, j'ai l'impression d'avoir des B&W haut de gamme devant moi.

Première expérience concluante.

Puis, suivant en cela les recomandations d'un ami collectionneur et haute figure du milieu, je prends un dac chinois à tubes, dont je remplace immédiatement les tubes par des équivalents européens haut de gamme. Et re-claque. Encore un rapport Q/P indécent.

Ont suivi deux bloc mono 300B, re-re-claque.

J'ai continué avec des préamplis à tubes, avec le même traitement au niveau des tubes, et re-re-re-claque.

Vous allez me dire que je suis maso, que j'aime les claques, les amis qui me connaissent bien vous expliquerons que ce n'est pas vraiment vraiment le cas. Mais, voilà, force m'est de constater que la Chine fait partie intégrante aujourd'hui de l'équation audiophile.

Aujourd'hui

Et tout ce beau monde et toujours en activité chez moi, pas encore trouvé de remplacant arrivant au même niveau avec un même prix.

Et je continue à essayer des produits chinois suivant en cela la devise de ce site :  "Always believe your ears! »

De grands noms

Beaucoup (tous ?) de grands noms de la hifi contemporaine concoivent les produits en Europe ou aux USA et les font ensuite fabriquer en chine. Je pense à Vincent et à Prima Luna pour ne citer qu'eux. 

Et dans certains cas, vous pouvez trouver sur le marché le même produit, sortant dela même usine mais sous deux badges différents, par exemple Vincent et Shengya.

Un statut acquis

Des marque bien de chez nous n'hésitent plus à utiliser des produits chinois pour des présentations de leurs produits, comme cette grande marque d'enceintes françaises qui utilise les amplis de MingDa pour ses présentations. 

Extra High Fidelity

Enfin, s'il est vrai que l'on peut encore trouver sur la toile des broles à musique made in china à la finition plus que alétoire, certaines grandes marques chinoises sont elles bel et bien parti à la conquête de l'excellence et de l'excellent rapport qualité prix. Cayin est de celle-là, qui raffle récompenses sur récompenses pour ses amplis à tubes.