La fidélité est-elle le principal objectif d'une chaîne haute-fidélité?
Hifi veut dire haute-fidélité. Cela veut dire que le premier objectif recherché est la fidélité du message audio restitué par rapport au message original. Ce dernier étant le concert ou la prise de son studio.
Bon, c'est un objectif louable certes, mais est-ce le plus important, voire, est-ce important? Et je vais faire ici hurler les puristes, les idiophiles (ce sont ceux qui ont cessé de réfléchir), les audiopathes (c'est le stade ultime, lorsque la passion est devenue une pathologie). Quoi, y-aurait-il d'autres objectifs ?
Et bien oui, le plaisir par exemple !
De plus, fidèle ok, mais fidèle à quoi ?
Pensez-vous que lorsque Harnoncourt nous restituait les Brandebourgeois de la façon la plus magistrale, à mes oreilles, qu'il soit, le son qui sortait de son orchestre était identique, fidèle, voire hautement fidèle à celui de l'orchestre dirigé par Bach lui-même ? Fort peu probable, et pas vraiment important en fait. Ce qui est important, c'est que cela me plaise, point final.
Pensez-vous que lorsqu'un violoniste jouant sur un violon électrique branché sur un ampli Fender ou un ampli Marschall le son qui sort est identique ? Et lorsque vous passez cela sur votre chaîne, c'est quoi la fidélité, fidèle à quoi ?
Un ampli à tubes est tout sauf fidèle.
Pensez-vous que lorsque vous écoutez un enregistrement rock des années 70 sur une paire de B&W à la signature sonore (excellente au demeurant) bien britannique on peut parler de fidélité, alors que presque tous les studios de l'époque utilisaient des JBL, à la signature sonore quand même sensiblement différent ?
Pensez-vous que l'ingénieur du son qui était aux commandes lorsqu'on a enregistré ce vinyl ou ce cd avait comme objectif la fidélité au son "original" (sous-entendu, des instruments), ou, avait-il plutôt comme objectif "un beau son", "quelque chose de musical", "quelque chose de personnel", voire pour enfoncé le clou "le son de la Motown" par exemple. Poser la question, c'est y répondre: fidèle à quoi ?? ?
Pensez-vous que dans une grande salle de concert ou lors d'un concert en plein air l'impression auditive est identique en chaque point de la salle? Que neni ! Alors, fidèle ok, mais à quel endroit de la salle?
Ce que nous (amateurs de hifi vintage) recherchons, c'est de la personnalité. Au diable ces appareils analytiques et froids, dénués de toutes émotions.
Il m'arrive parfois, aux hasards de rencontres auditives, de tomber sur l'un de ces audiopathes qui m'explique que cet ensemble hifi est fabuleux parce que le son de la troisième clarinette est bien placé à 10 cm de son voisin le hautbois !!!! On dirait que ces gars écoutent avec leurs yeux ! Trop fort dirait ma nièce de 14 ans!
La seule chose qui compte est la musique et son flux ininterrompu d’émotions.
Ce qu'il faut retenir, une fois de plus, c'est ce que vous dit votre oreille, et, la jouissance ou l'émotion qui parfois, on l'espère, c'est ce qu'on cherche, en découle. Seul ce message est important. Seule cette recherche vaut la peine.
... avoir une machine à émotion dans mon salon, çà, c'est le pied, enfin, le mien ...
Je pense que pour beaucoup, arrivé à un stade , on recherche un son, une esthétique sonore qui nous plaît et qui n'a peut être plus grand chose à voir avec "retranscrire le message d'origine le plus fidèlement possible".
Ceci étant, il y a d'autres choses que l'on peut rechercher avec du matériel hifi digne de ce nom:
les détails par exemple.
Lorsque vous écoutez un CD que vous connaissez par coeur pour l'avoir écouté, hum, un certain nombre de fois dirons-nous, et, que vous captez soudain un détail que vous n'aviez pas encore entendu (la main qui bouge sur le manche de la guitare, le coup de cymbale très bref noyé dans un ensemble symphonique, la respiration de la chanteuse, ...) alors, vous avez affaire à du matos de qualité, et cela est jouitif.
Et oui, là on parle vraiment de quelque chose d'intéressant, c'est la capacité pour un matériel A à extraire plus d'un même CD ou vinyle, ou tuner (la FM a un son fabuleux si vous avez le matos pour l'écouter dans de bonnes conditions) que ne peut le faire un matériel B.
