Les questions les plus souvent posées
- La hifi vintage est-elle faite pour vous ?
- C'est quoi la chaîne hifi vintage idéale ?
- Quelles sont les meilleures marques de hifi vintage ?
- Faut-il minimiser le nombre d'éléments dans une chaîne hifi (vintage ou pas) ?
- La hifi vintage, c'est quelles années ?
- Platine vinyl à entrainement direct ou à courroie ?
- Un ampli vintage : "dans son jus", révisé, recapé, "refait à neuf" ou tweaké ?
- Faut-il acheter chinois ?
- L'assemblage des éléments d'une chaîne a-t-il de l'importance?
- Et le matériel Hifi professionnel ?
- Tubes ou Transistors ?
- C'est quoi le son vintage ?
- Vintage or not vintage ?
- Des watt ou des watt ?
- Fidèle ou pas fidèle, et si oui, à qui ?
- Quelle est ma chaîne de référence?
- La hifi vintage, c'est fiable ?
- Y-a-t-il des appareils à éviter ?
- Quel est le premier maillon a choisir, le plus déterminant ?
- Est-ce que tous les appareils hifi vintage sont réparables ?
- Est ce que tous les appareils hifi vintage sont à réparer ?
La hifi vintage est-elle faite pour vous ?
Ou, plutôt, êtes-vous fait pour la hifi vintage?
C’est la première question à se poser !
Vous devez ABSOLUMENT prendre conscience que :
- l’on parle d’appareils qui ont de 40 à 50 ans,
- qu’il est fort probable que les ingénieurs de l’époque n’ont jamais imaginé une telle durée de vie pour leurs bébés,
- que ces appareils sont devenus facétieux, capricieux et sensibles,
- que leurs états cosmétiques correspond à leurs âges (j’ai vu un gars me tenir le crachoir pendant un quart d’heure à propos d’une griffe sur le capot d’un ampli de 40 ans, je l’ai viré de chez moi en lui fournissant l’adresse d’une grande surface)
- etc
Ces appareils doivent être révisés, entretenus, surveillés, chouchoutés. Vous devez avoir un technicien sous la main pour effectuer ces tâches. Imagineriez-vous acheter un ancêtre automobile sans connaissance de la mécanique et sans avoir un garage à proximité ?
Donc si vous souhaitez quelque chose qui ressemble à du neuf, achetez du neuf.
Et si non, bienvenu dans le monde de la hifi vintage.
Si la première question que vous posez à un vendeur de matériel hifi vintage contient le mot "griffe", alors, de grâce, ne perdez pas votre temps et ne faites pas perdre du temps aux autres, allez vite chez Mediamarkt acheter un bel appareil sans aucune griffe !!!!
Un peu de "vécu" pour illustrer mon propos :
Un Monsieur m'achète un ampli et me téléphone quelque temps plus tard pour me dire à quel point il était fortement courroucé car déçu par son achat, par son ampli et par moi-même. En effet, une catastrophe était arrivée, le bouton de contrôle de balance lui était resté dans les mains, le malheureux bouton s'étant désolidarisé de son axe.
N'importe quel gamin de 12 ans aurait eu le réflexe de prendre un tube de colle et de réparer le "problème".
Mais lui non, et le voilà occupé au téléphone à me donner un cours sur le commerce, le sens commercial, la satisfaction du client, etc, etc.
Sachant que le même sieur m'avait déjà téléphoné pour me signaler que les réglages de tonalité de cet ampli ne fonctionnaient pas, et que je m'étais dès lors vu contraint de lui traduire et de lui expliquer ce que signifiaient les termes "Tone Defeat", termes inscrits sous un interrupteur situé au dessus du sélecteur des réglages de tonalité, je me suis dit que j'avais affaire à un cas pathologique.
Et, cela n'est pas vraiment courant chez moi, je n'ai même pas su faire appel à Audiard et à son vocabulaire fleuri pour lui expliquer tout le bien que je pensais de lui.
Mais il ne m'achètera plus jamais aucun appareil.
Tout cela pour vous dire que de telles "catastrophes" sont la norme, et que n'avoir jamais le moindre petit pépin avec un appareil de 50 ans est l'exception.
Il faut le savoir, et, agir en conséquence : "Go vintage or go away, it's up to you"
C'est quoi la chaîne hifi vintage idéale ?
Soyons clair : cela n'existe pas !
Idéale ne veut rien dire, elle sera géniale pour Erik, mais nulle pour Maurice et pas trop mal pour Bruno. Une fois de plus, vos oreilles sont VOS oreilles, et pas celles d'un autre. C'est affaire de goût. Maintenant, il y a peut-être des critères d'élimination et ils commencent par les enceintes.
A détailler ....
Quelles sont les meilleures marques de hifi vintage ?
Même réponse que pour la chaîne hifi idéale, il n'y a pas de marques meilleures que d'autres. Il y a des signatures sonores différentes et, one more time, "Always believe your ears! ».
Bon, personnellement, j'ai un très gros faible pour la marque Harman Kardon et ce qu'elle fabriquait dans les années 70, mais je n'ai rien dit. Idem pour Pioneer de la même époque, idem pour JBL, Marantz, mais il y en a d'autres.
Faut-il minimiser le nombre d'éléments dans une chaîne hifi (vintage ou pas) ?
AUGMENTER LES MAILLONS DIMINUE-T-IL LA QUALITÉ ?
Un equalizer diminue-t-il la qualité audiophile ?
Les amplis pourvus de 10 réglages de tonalité sont-ils moins bons que ceux n’en ayant aucun ?
Personnellement, je ne m’occupe que du résultat final, le son qui sort de ma chaîne. Or une chaîne est un ensemble de maillons, qu’il y en ait 2, 3 ou 7, peu m’importe. Et j'ai pu écouter des chaînes "minimalistes" et des chaines beaucoup plus "complexes" en multiamplification par exemple. Ma conclusion est sans appel, aucun lien entre la qualité du résultat final et le nombre d'éléments.
On oublie cette piste là.
Ce qui est vrai par contre, c'est que "chaque chaîne possède la force de son maillon le plus faible", et que dès lors, augmenter le nombre d'éléments c'est augmenter le risque d'en avoir un qui ne soit pas à la hauteur des autres .....
La hifi vintage, c'est quelles années ?
Quelles sont les années "vintages" en hifi ?
Et bien tout ce qui plus de 30 ans, juste pour donner un chiffre.
Quelles sont les meilleures années en "vintages" en hifi ?
Les années 70, sans aucun doute. Cela continue un peu après, début des années 80, mais le plastique est devenu roi. Le côté qualité audiophile, voire, qualité tout court, n'est plus une priorité, à quelques exceptions près (série spéciale Sanyo "Plus Série") Je pense que entre 70 et 75 on trouve de véritables merveilles, avec ce que j'appelle l'année magique 1974. Tout ce que j'ai ou ai pu avoir de cette année sonne magnifiquement bien.
Je pense, mais cela n' engage que moi, que les constructeurs vers la fin des années 60, début 70, on mis le "paquet" qualitativement parlant sur les premières séries "Solid State" pour que la différence avec les modèles à tubes soit acceptable. Ce n' était pas encore la course à la puissance, mais la course à la qualité. Après, la concurrence, le commerce et le marketing ont fait le reste...
Platine vinyl à entrainement direct ou à courroie ?
Personnellement, direct. Juste parce que cela demande moins d'entretien.
Un ampli vintage : "dans son jus", révisé, recapé, "refait à neuf" ou tweaké ?
On commence par relire le vocabulaire de ce site : http://www.hifivintage.be/Vocabulaire_utilise_sur_Hifivintage_BE
Et qu'elle est la meilleure option ?
Dans son jus
Pour certains appareils, cela sonne toujours comme au premier jour, c'est magique, on n'a pas envie d'y toucher et il ne faut pas y toucher.
Révisé
Personnellement, je fais réviser chaque appareil qui rentre chez moi, puis systématiquement tous les trois ans, pour ceux que je garde aussi longtemps (si si, il y en a).
Recapé
Certaines de mes expériences ont été de vrais succès :
- par exemple des filtres sur des enceintes Ditton 44 (les premières que j'ai fait refaire) : facile à comparer, on fait une enceinte et on garde le filtre de l'autre dans son jus, on branche et on écoute. La claque ! Comme disait l'autre, "il n'y a pas photo!"
- pour certains amplis également, comme les Harman Kardon Citation 16, peut-être là une des plus grosses claques que j'ai prise (merci à mon pôte collectionneur de Citation 16) . J'ai eu l'occasion d'effectuer une comparaison chez moi d'abord entre mon Citation 16 dans son jus et le sien recapé, j'ai immédiatement fait recapé le mien, puis quelques temps plus tard, entre mon recapé et le sien refait à neuf. ET j'ai fait refaire le mien. La différence était vraiment impressionnante.
et d'autres ont été de vrais échecs, avec deux amplis intégrés à tubes, les appareils étaient nickel après le recapage, mais ne sonnaient plus du tout comme avant. Groze Enttäuschung !
Attention donc que recaper n'est pas synonyme d'améliorer. Vous pouvez changer le son en recapant. Et changer, c'est risquer. Il sera meilleur, ou il vous décevra. Se faire bien conseiller avant de décider.
Si vous souhaitez conserver son son vintage, laissez-le tel quel, s'il fonctionne bien. De plus, une procédure de révision complète altérera (détruira ?) sa valeur "collector", puisque l'ampli n'est plus d' origine
Autre point et non des moindres, si vous êtes à l'achat et que le vendeur vous assure un recapage complet, et si vous ne connaissez pas la réputation du gars qui a fait le job, cette info est un "piège à cons" ! Le nombre d'apprentis sorciers qui utilisent un fer à souder comme j'utilise un missel est tout simplement impressionnant. Le job a été fait, certes, mais quel job ? Alors renseignez vous, "recapé" ne veut pas systématiquement dire "bonne affaire", et je serais même presque prêt à penser le contraire.
L'idéal est d'acheter "dans son jus" et de faire soi-même recaper par quelqu'un que l'on connait et avec qui on a déjà eu quelques heureuses expériences. Là, vous ne prenez plus de risque.
Refait à neuf
voir le paragraphe précédent ....
Tweaké
Je n'ai pas eu l'occasion d'en écouter beaucoup, mais je ne garde pas le souvenir d'une quelconque claque.
Pour le reste, un peu de bon sens
Vous viendrait-il à l'idée d'acheter une voiture de 50 ans sans aller la faire réviser avant de commencer à rouler avec ?
Faut-il acheter chinois ?
La question qui revient quand même une fois par mois en moyenne
En un mot
Et oui, c'est pas vintage, c'est contemporain, et cela fait le buzz comme on dit aujourd'hui.
Pour aller droit au but, je dirais qu'en chine comme en vintage, il y a de tout, du médiocre à l'excellent. Mais, personnellement, ce qui est passé entre mes oreilles, c'est de l'excellent, au rapport qualité/prix imbattable.
Corollaire moins sympathique, c'est peut-être avec ce type de matériel que j'ai vu l'évolution des prix la plus fulgurante !
Exemple : 2 blocs de puissance mono (Mingda 300c) , acheté à l'époque +/- 800€, vendus aujourd'hui 3.500€ !!!!!
Mes débuts en chinoiserie
J'ai acheté mes premières chinoiseries il y a pas mal de temps déjà. J'avais récupéré des caisses colonne deux voies d'excellente facture et en très bon état et je cherchais des HP. Problème le diamètre était hors norme. En cherchant, je tombe sur la baie sur des HP de la marque Mivoc au bon diamètre et à un prix ridicule, je prends. Et boum, la claque, le son est tout sauf ridicule. Que du contraire, j'ai l'impression d'avoir des B&W haut de gamme devant moi.
Première expérience concluante.
Puis, suivant en cela les recommandations d'un ami collectionneur et haute figure du milieu, je prends un dac chinois à tubes, dont je remplace immédiatement les tubes par des équivalents européens haut de gamme. Et re-claque. Encore un rapport Q/P indécent.
J'ai continué avec des préamplis à tubes, avec le même traitement au niveau des tubes, et re-re-re-claque.
Vous allez me dire que je suis maso, que j'aime les claques, les amis qui me connaissent bien vous expliquerons que ce n'est pas vraiment vraiment le cas. Mais, voilà, force m'est de constater que la Chine fait partie intégrante aujourd'hui de l'équation audiophile.
Aujourd'hui
Et tout ce beau monde et toujours en activité chez moi, pas encore trouvé de remplaçant arrivant au même niveau avec un même prix.
Et je continue à essayer des produits chinois suivant en cela la devise de ce site : "Always believe your ears! »
De grands noms
Beaucoup (tous ?) de grands noms de la hifi contemporaine conçoivent les produits en Europe ou aux USA et les font ensuite fabriquer en chine. Je pense à Vincent et à Prima Luna pour ne citer qu'eux.
Et dans certains cas, vous pouvez trouver sur le marché le même produit, sortant de la même usine mais sous deux badges différents, par exemple Vincent et Shengya.
Un statut acquis
Des marque bien de chez nous n'hésitent plus à utiliser des produits chinois pour des présentations de leurs produits, comme cette grande marque d'enceintes françaises qui utilise les amplis de MingDa pour ses présentations.
Extra High Fidelity
Enfin, s'il est vrai que l'on peut encore trouver sur la toile des brols à musique made in china à la finition plus qu'alétoire, certaines grandes marques chinoises sont elles bel et bien parties à la conquête de l'excellence et de l'excellent rapport qualité prix. Cayin est de celle-là, qui rafle récompenses sur récompenses pour ses amplis à tubes.
L'assemblage des éléments d'une chaîne a-t-il de l'importance?
Assemble-t-on une chaîne hifi comme on assemble un grand cru de Cognac?
Assembler une chaîne hifi, c'est mettre ensemble des qualités et des défauts, des sonorités différentes, qui parfois se complètent, s'opposent, s'enrichissent, ou se détruisent mutuellement .... C'est trouver l'élément B qui par ses caractéristiques, va enrichir l'élément A pour atteindre un idéal , sonore dans ce cas-ci.
C'est ce que font d'autres personnes dans d'autres métiers comme les maîtres de chais ou les grands nez dans l'industrie du parfum.
Et en hifi le résultat est parfois très surprenant. Tel ampli à l'excellente réputation se révèle insipide à la première écoute car on l'a associé à des enceintes qui ne lui convenaient pas du tout. Depuis que je m'intéresse à cela, je tiens à jour une liste de ces associations ampli-enceintes et les résultats obtenus.
Cela veut dire que idéalement, si vous souhaitez acquérir une chaîne hifi vintage, vous devez l'écoutez préalablement assemblée. Aller pêcher à droite ou à gauche des éléments isolés, puis, les rassembler chez vous peut parfois aboutir à un résultat fabuleux, et, parfois à une agression auditive.
N'oubliez pas :
Toute chaîne (hifi) possède la force de son maillon le plus faible.
Et le matériel Hifi professionnel ?
La hifi vintage c'est uniquement la hifi grand public ou le matériel professionnel est-il également intéressant ?
Avant tout précisons ce qu'on entend par matériel professionnel dans le cadre d'une discussion sur la hifi. On parle de
- matériel de studio : ampli de puissance, enceintes
- matériel de sonorisation : ampli de puissance
Ensuite, rendons hommage au maître Jean Hiraga qui utilise un ampli de puissance Hafler P4000 comme matériel de référence pour ses tests dans la Nouvelle Revue du Son. Et l'on se dit que cette info là, à elle seule, répond à la question posée dans le titre : si lui, à la NRDS utilise ce genre d'ampli, c'est que cela ne doit vraiment pas être mauvais.
Pour ma part je suis un grand convaincu de l'intérêt d'utiliser ce genre de matériel en hifi domestique. J'ai possédé et je possède encore des Yamaha, BGW, Inkel, Bose ... et je ne m'en lasse pas.
Les avantages sont :
- qualité d'écoute très souvent supérieures à un équivalent "hifi"
- qualité de fabrication supérieure, fiabilité
- une côte très en dessous des équivalent "hifi"
Attention quand même à la côte, il y a à peine une dizaine d'années on trouvait des Yamaha P2200 pour une centaine d'euro. Aujourd'hui, en trouver un en bon état (à minima Révisé) en dessous de 1.000€ devient aussi évident que de gagner le gros lot au lotto.
Les désavantages ?
- le poids parfois, pour certaines personnes (certains amplis vont jusqu'à 30 Kg et plus)
- le bruit parfois, pour certains amplis, à éviter donc, les amplis pourvus d'un ventilateur de refroidissement, le bruit est souvent bien présent.
Je ne vois rien d'autre. Le reste, c'est bonheur.
Tubes ou Transistors ?
TU BE OR NOT TU BE ?
C'est comme pour Vintage or not Vintage : c'est (parfois très) différent. Après, c'est affaire de goût.
Premiers conseils:
Ne comparez pas des pommes et des poires. Si vous comparez le top du top en Tubes et le bas de gamme en Transistors, forcément votre choix sera rapide. Mais la démarche est stupide et, il y aura un ou deux zéro en plus sur le bon de commande ....
Maintenant si vous comparez un ampli de puissance haut de gamme en transistor et quelque chose du même ordre de prix (un peu compliqué, le tube est presque toujours plus cher, voire beaucoup plus cher) en tube, alors cela devient intéressant. De chaque côté ce sera bien, mais la signature sonore sera différent.
D'une manière générale, le tube donne un résultat plus fin, plus détaillé, beaucoup plus charnu, offrant des basses "tendues". Le haut du spectre est tout sauf froid, ce que l'on reproche souvent à la hifi actuelle. On a l'impression que le message est plus riche, qu'il y a plus de détails, plus d'information (souvent on dit que le son tube a plus d'harmoniques). On parle souvent d'un son plus humain, plus chaud, plus sensuel. Tout simplement plus réel ...
Certains appareils à transistors s'en rapproche quand même,
- les premières séries , fin des années soixantes, début des années septantes (soixante dix donc :-))
- ceux équipés de transistors Mosfet
- les gros amplis de puissance professionnels équipés d'ancien transfos
Par ailleurs,
- Le transistor est normalement plus fiable, plus stable dans le temps, là où les tubes doivent être "réglés" plus souvent.
- Les amplis à tubes offrent très souvent une puissance très faible (une dizaine de watts), il leur faut donc des enceintes à haut rendement.
- Les tubes ont une duré de vie limitée (2500 heures en moyenne). Ils sont fragiles et les meilleurs sont très chers.
Personnellement, j'ai une préférence pour la combinaison "préampli à tubes + gros ampli professionnel à transistors" . Cela fournit le meilleur des deux mondes, les qualités des tubes tel que décrit ci-dessus plus la pêche des transistors. Je ne m'en lasse pas.
C'est quoi le son vintage ?
Cela correspond-il à une réalité, ou, n'est-ce qu'un sujet de discussion pour intello oisifs en mal de blabla?
Premiers éléments de réponse ici : http://www.hifivintage.be/Vocabulaire_de_l_audiophile
Puis, un peu d'histoire :
Au commencement était le tube et le son qui va avec! Amen.
Et lorsque le transistor arriva, les ingénieurs voulurent recréer le "son tube". Les premiers amplis a transistor (+/- 1960) avait donc un son très proche de celui du tube. Puis vinrent d'autre ingénieurs qui cherchèrent à extraire la quintescence du transistor. On évolua alors, au fil du temps, vers un son de plus en plus "analytique", mais également de plus en plus "froid". Et c'est bien là le principal reproche que les amateurs de hifi vintage font à la hifi contemporaine: c'est froid, insipide et ennuyeux.
Et on peut constater cette évolution au sein même des marques. Prenez Sansui, la série Au5900, 7900 etc est très recherchée par les amateurs de hifivintage car le son de ses appareils est très chaud, très rond, très ample. La série 517, 717 ... qui arriva ensuite est complètement, mais alors complètement différente. On est beaucoup plus proche de ce qui se fait aujourd'hui. Comme si on avait virré l'ingénieur en chef probablement proche de la retraite pour mettre à sa place un petit jeune sorti de l'univ.
Parfois même, au sein d'une même marque et d'une même série on constate ce genre d'évolution. Prenez Pioneer et la série 9500. On a le 9500-1 (version 1), proche des Sansui 5900 & Co décrits plus haut, et puis, vint, on ne sait d'ailleurs pas pourquoi, le Pioneer 9500-2. Plus rien à voir ! On est dans l'analytique.
Alors était-ce mieux ?
Comme dit et répété sur ce site : "Always believe YOUR ears! », écoutez, comparez et jugez par vous-même.
Pour la petite histoire, je suis informaticien de profession, et, à une certaine époque, j'ai beaucoup programmé. Je travaillais la nuit, c'est plus calme, on est plus concentré. Et, en grand amateur de musique, j'écoutais beaucoup de musique en travaillant. Une chose est certaine, je pouvais écouter les chaines vintages toute la nuit là ou je ne savais écouté ma chaîne contemporaine (je n'en avais qu'une, une marque française bien connue qui rime avec Moruroa) que deux ou trois heures grand maximun, cela m'agressait les oreilles. Mais, je parle de mes oreilles, pas des vôtres.
Vintage or not vintage ?
FAUT-IL ACHETER DE LA HIFI VINTAGE ?
En créant ce site, je réponds à la question. Mais essayons d'argumenter.
C'est clair, le son est différent, la qualité de construction est différente, l'esthétique est différente ....
Le son de la hifi vintage est différent :
Mais attention, différent ne veut pas toujours dire meilleur. Tout ce qui est vintage ne trouve pas grâce à mes oreilles. Certains essais n'ont duré que 5 min, puis retour dans le carton. D'autres sont plus compliqués, il faut du temps pour donner un avis, il faut trouver le bon assemblage avec les autres éléments de la chaîne hifi. Pour d'autres il ne faut que quelques secondes pour se rendre compte qu'il s'agit d'une claque : quel son ! C'est bon, c'est même excellent.
J'ai un signal qui me fait penser que je suis devant une belle et bonne pièce de hifi vintage: si je vais chercher non pas un CD de test, mais l'un de mes CD favorits, que je vais ensuite me chercher un whisky et qu'enfin je m'assieds dans mon fauteuil pour écouter, alors là, en général, c'est que j'ai fait une bonne pioche !
Donc, le son de la hifi vintage est différent, sûrement, mais pour ce qui est d'être meilleur, seules vos oreilles peuvent répondre.
La qualité de construction de la hifi vintage est différente :
Pour la construction, en 1970 l'obsolescence programmée n'existait pas. On construisait en cherchant la qualité, la fiabilité. Aujourd'hui, pauvre de nous, on recherche la rentabilité. Lorsque votre ampli tombe en panne, votre fournisseur, s'il existe encore, vous conseille d'en acheter un nouveau, "cela coûtera moins cher" dit-il !
Par exemple, à propos de la platine Technics SL 1200 MKii :
"Depuis 1972, plus de 3 millions d'exemplaires ont été vendus. Elle est largement considérée comme étant la plus durable et la plus solide des platines jamais produites, à tel point que la plupart des unités fabriquées dans les années 1970 sont encore largement utilisées de nos jours."(Wikipédia)
Je confirme, j'en possède une de l'époque, toujours en activité.
Mon Marantz 1030 affiche bientôt 40 ans au compteur, n'a jamais été révisé, et fonctionne toujours sans problème (loupiote comprise). Dans le genre increvable.... !! Le machin a quand même sonorisé 3 générations dans la famille et continue de chanter, là il est au bureau. Comparons avec la durée de vie d'un Iphone moyen, ça donne le vertige !
Marantz 1030
Et pour enfoncer définitivement le clou, que dire de cet ampli à tubes de la marque belge Artec (je suis un véritable fan de cet ampli Artec type 225) que j'ai été récupéré dans le grenier d'un monsieur bien sympa, qui m'a avoué l'avoir placé là après le décès de son papa, le dit papa étant le premier propriétaire de l'ampli. Je l'ai ramené chez moi, branché et, ai laissé la magie s'installer. Sûrement l'un des meilleurs amplis qu'il m'ait été donné d'écouter. C'était en 2015, il tourne toujours, il ne chauffe pas, il ridiculise bon nombre de mes autres amplis, et il a été construit vers les années 1965-1966, on a presque le même âge. Vous parliez de QUALITE ?
Artec type 225
L'esthétique de la hifi vintage est différente :
Enfin pour l'esthétique, inutile d'argumenter, on aime ou on n'aime pas les façades d'ampli en aluminium brossé, avec des coffrets en bois, des vu-mètres, des potentiomètres à cran, que l'on "sent" et "ressent" lorsqu'on les utilise, des sérigraphies et toutes ces choses qui font d'un objet un bel objet.
La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde.
Luxman L308
Ci-dessus, un Luxman L308, une beauté !
Des watt ou des watt ?
LES WATT FOURNIS PAR UN AMPLI VINTAGE SONT-ILS DIFFÉRENTS DES WATT FOURNIS PAR UN AMPLI D’AUJOURD’HUI ?
Les watt fournit par un ampli à tubes sont-ils différents des watt fournis par un ampli à transistors?
Les watts mesurent la puissance. C’est le produit de l’intensité du courant et de la tension. Et 1 watt = 1 watt, la technologie utilisée ou l'âge n’intervient donc pas dans ces grandeurs électriques.
Mais bien la manière de mesurer !!!
Et il est indéniable que celle-ci a changé au fil du temps.
Je possède un amplificateur Sansui AU505 de 15 watt qui déménagent plus que certains amplificateur d'aujourd'hui affichant sur le papier 100w ou plus !
Par ailleurs, je suis toujours étonné de voir des prospectus dans lesquels la puissance de sortie annoncée est supérieure à la consommation électrique. Comment un ampli consommant 100w en entrée peut-il fournir 2*100w en sortie ? C'est simple, c'est une machine à fabriquer de l'énergie !
Sansui AU 505, que 2*12w, mais quelle pêche !
Fidèle ou pas fidèle, et si oui, à qui ?
La fidélité est-elle le principal objectif d'une chaîne haute-fidélité?
Hifi veut dire haute-fidélité. Cela veut dire que le premier objectif recherché est la fidélité du message audio restitué par rapport au message original. Ce dernier étant le concert ou la prise de son studio.
Bon, c'est un objectif louable certes, mais est-ce le plus important, voire, est-ce important? Et je vais faire ici hurler les puristes, les idiophiles (ce sont ceux qui ont cessé de réfléchir), les audiopathes (c'est le stade ultime, lorsque la passion est devenue une pathologie). Quoi, y-aurait-il d'autres objectifs ?
Et bien oui, le plaisir par exemple !
Car, fidèle ok, mais fidèle à quoi ?
Pensez-vous que lorsque Harnoncourt nous restituait les Brandebourgeois de la façon la plus magistrale, à mes oreilles, qu'il soit, le son qui sortait de son orchestre était identique, fidèle, voire hautement fidèle à celui de l'orchestre dirigé par Bach lui-même ? Fort peu probable, et pas vraiment important en fait. Ce qui est important, c'est que cela me plaise, point final.
Pensez-vous que lorsqu'un violoniste jouant sur un violon électrique branché sur un ampli Fender ou un ampli Marshall le son qui sort est identique ? Et lorsque vous passez cela sur votre chaîne, c'est quoi la fidélité, fidèle à quoi ?
Un ampli à tubes est tout sauf fidèle.
Pensez-vous que lorsque vous écoutez un enregistrement rock des années 70 sur une paire de B&W à la signature sonore (excellente au demeurant) bien britannique on peut parler de fidélité, alors que presque tous les studios de l'époque utilisaient des JBL, à la signature sonore quand même sensiblement différent ?
Pensez-vous que l'ingénieur du son qui était aux commandes lorsqu'on a enregistré ce vinyl ou ce cd avait comme objectif la fidélité au son "original" (sous-entendu, des instruments), ou, avait-il plutôt comme objectif "un beau son", "quelque chose de musical", "quelque chose de personnel", voire pour enfoncé le clou "le son de la Motown" par exemple. Poser la question, c'est y répondre: fidèle à quoi ?? ?
Pensez-vous que dans une grande salle de concert ou lors d'un concert en plein air l'impression auditive est identique en chaque point de la salle? Que neni ! Alors, fidèle ok, mais à quel endroit de la salle?
Ce que nous (amateurs de hifi vintage) recherchons, c'est de la personnalité. Au diable ces appareils analytiques et froids, dénués de toutes émotions.
Il m'arrive parfois, aux hasards de rencontres auditives, de tomber sur l'un de ces audiopathes qui m'explique que cet ensemble hifi est fabuleux parce que le son de la troisième clarinette est bien placé à 10 cm de son voisin le hautbois !!!! On dirait que ces gars écoutent avec leurs yeux ! Trop fort dirait ma nièce de 14 ans!
La seule chose qui compte est la musique et son flux ininterrompu d’émotions.
Ce qu'il faut retenir, une fois de plus, c'est ce que vous dit votre oreille, et, la jouissance ou l'émotion qui parfois, on l'espère, c'est ce qu'on cherche, en découle. Seul ce message est important. Seule cette recherche vaut la peine.
... avoir une machine à émotion dans mon salon, çà, c'est le pied, enfin, le mien ...
Je pense que pour beaucoup, arrivé à un stade , on recherche un son, une signature sonore qui nous plaît et qui n'a peut être plus grand chose à voir avec "retranscrire le message d'origine le plus fidèlement possible".
Ceci étant, il y a d'autres choses que l'on peut rechercher avec du matériel hifi digne de ce nom:
les détails par exemple.
Lorsque vous écoutez un CD que vous connaissez par coeur pour l'avoir écouté, hum, un certain nombre de fois dirons-nous, et, que vous captez soudain un détail que vous n'aviez pas encore entendu (la main qui bouge sur le manche de la guitare, le coup de cymbale très bref noyé dans un ensemble symphonique, la respiration de la chanteuse, ...) alors, vous avez affaire à du matos de qualité, et cela est jouitif.
Et oui, là on parle vraiment de quelque chose d'intéressant, c'est la capacité pour un matériel A à extraire plus d'un même CD ou vinyle, ou tuner (la FM a un son fabuleux si vous avez le matos pour l'écouter dans de bonnes conditions) que ne peut le faire un matériel B.
Quelle est ma chaîne de référence?
De référence, c’est-à-dire qui me sert à comparer les appareils qui rentrent.
C'est celle que je connais le mieux, qui me sert de référence pour tout ce qui rentre et que je souhaite tester. A une époque, il n'y a pas si longtemps que cela, j'en avais deux, strictement identiques. Lorsque je rentrais un appareil, il me suffisait de le brancher sur l'une des deux pour avoir une écoute comparative parfaite.
Préampli : Pioneer SA 9500 MK ii, dans son jus
Ampli de puissance : Harman Kardon Citation 16 , refait à neuf.
Enceintes : "Fabrication Maison" (38cm JBL 2235 + JBL 2123+ Tweeter Visaton TL 16H + Filtre "maison")
Lecteur CD : Sony 557 ESD
Tuner : Revox B 760
Vinyle : Technics SL1200 MK2, cellule Shure V15 IV
Tape : Teac X-10
K7 : Teac V-7000
C'est un choix, un assemblage, strictement personnel. C'est la chaîne sur laquelle il me plaît d'écouter du Pink Floyd, du Led Zeppelin, les Stones, mais aussi Miles Davis, Art Pepper, Chet Baker et autres habitués de Blue Notes. La signature sonore qui en résulte est celle qui me convient le mieux.
Et c'est la même depuis tout ce temps, c'est d'ailleurs pour cela que c'est une référence, parce que "je l'ai dans l'oreille", et que si je change l'un des maillons par un autre, pour tester ce dernier, les différences (qualités ou défauts) me sautent immédiatement à l'oreille.
La hifi vintage, c'est fiable ?
Oui en général, dans le cas contraire ce site n'existerait pas, la hifi vintage n'existerait pas.
Cette fiabilité varie en fonction de :
Du type de matériel
Le matériel professionnel est en général (mais pas toujours, cela dépend aussi des marques) plus fiable que le matériel grand public.
La Marque
Que certaines marques soient plus fiables que d'autres est un avis qui ne mérite aucun commentaire particulier, il en va comme cela dans tous les domaines.
Par contre, lorsque je dis que le matériel américain est plus fiable que le matériel anglais, c'est un avis personnel qui n'engage que moi et qui est directement lié à mon expérience.
Et lorsque je dis qu'au sein des marques américaines j'évite Crown et Amcron, il en va de même.
L'utilisation que vous en faite
Allumer et éteindre un ampli 60 fois par heure, "c'est pas bon"
Se comporter comme une brute épaisse avec une vieille platine vinyle au bras réglé comme on règle une horlogerie, "c'est pas bon" .
Refermer le tiroir d'un lecteur CD en donnant un coup de poing dessus, "c'est pas bon"
Ce sont de vieux objets, certains avec de vieilles mécaniques, un peu de douceur et de délicatesse est indispensable.
Y-a-t-il des appareils à éviter ?
A éviter, oui !
Ceux dont on ne trouve plus les pièces de rechange.
Amplificateur Sony v-Fet par exemple
Certain amplificateur en classe A, qui peuvent parfois servir de radiateur tellement ils chauffent, et dont les cartes se décomposent avec le temps.
Lecteur de CD dont on ne trouve plus les lecteurs laser, comme certains lecteurs Sony de la série ES, au demeurant excellentissimes lorsqu'ils sont en bon état, mais à la côte très surévaluée.
A surveiller aussi
Par ailleurs il y a des produits avec lesquels il faut redoubler d'attention, ce sont les enceintes en général, dont les tweeters qui ont 30, 40 ou 50 ans sont complètement lessivés. Une paire de Ditton 66, c'est bien, mais si les tweeters sont lessivés et si vous n'avez pas recapé les filtres vous avez juste deux belles caisses en bois.
Quel est le premier maillon a choisir, le plus déterminant ?
Les enceintes, sans aucun doute.
Ce sont elles qui vont déterminer la plus grande partie de la signature musicale de votre chaîne. Commencez par là, écoutez en plusieurs, comparez le son anglais avec le son américain, les woofers de 30 ou 38 cm avec les pseudo woofer de 16 ou 21 cm.
Est-ce que tous les appareils hifi vintage sont réparables ?
Un technicien m'a un jour dit que 95% des appareils hifi vintage étaient réparables.
Est ce que tous les appareils hifi vintage sont à réparer ?
Question bien différente de la précédente !
La réponse est liée à la valeur de l'appareil, et c'est très simple : votre prix d'achat plus le prix de la réparation (ou de l'entretien) ne doit pas dépasser le prix argus !
Ou alors, vous attachez une valeur autre que financière à cet appareil, c'est votre droit et c'est amplement respectable.