Pricing Gap

Soumis par duron le mer 27/01/2021 - 09:43

Si l'on prend l'exemple des amplis de puissance, certains amplis vintages sont au moins aussi bon et parfois bien meilleurs que certains amplis contemporains (et c'est peu de le dire).

Or, si vous regardez le prix de certains amplis de puissance contemporains et que vous comparez ce prix avec le prix des amplificateurs de puissance vintage de référence, il y a presque deux zéro en plus pour les contemporains !

Vous ne me croyez pas

  • Prix d'une paire de blocs mono "contemporains" les plus chers que je connaisse : 313.000€
  • Prix de l'ampli de puissance le plus cher qui ait été vendu sur ce site, l'Harman Kardon Citation 16 "refait à neuf" : 3.900€

 

Il y a donc un colossal "Pricing Gap" (Ein Kolossale Preisloch) entre le top qualité vintage et le top qualité contemporain !!!

La conséquence, selon la loi du marché, est une évolution vers l'équilibre des prix, vers la disparition de ce gap. Le prix des amplis de puissance vintage va encore grimper. Sans jamais atteindre ces sommets irrévérencieux, rassurez vous.

Et l'on peut répéter cet exemple avec les enceintes, les platines vinyles, etc. Une paire de B&W DMA4 pour prendre une "petite enceinte vintage" peut tailler des croupières à la majorité des enceintes format biblio que l'on vous propose aujourd'hui. Or, une paire de DM4 tourne dans les 250/300€.

Et, comme me le disais un amateur passé chez moi recemment :

"je sors d'une visite dans les deux grands magasins hifi de notre capitale, et, pour  les enceintes, ils me proposent en entrée de gamme des machins pas plus grand qu'une boîte à chaussure mais qui coûtent 2.000€ quand même, ils se foutent de ma g...." 

Ceci étant dit, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, on fabrique aujourd'hui d'excellents appareils hifi, et parfois pour un prix vraiment intéressant, voir : http://www.hifivintage.be/materiel_hifi_chinois