L'un des fleurons du fabricant américain, et même de la hifi en général ! Plus de quarante ans après son apparition, l'amplificateur de puissance Harman Kardon Citation 16 est toujours considéré comme une référence.
Le Citation 16 faisait partie de la gamme Citation chez Harman Kardon. Cette gamme était synonyme de Haut De Gamme, voire, de TRES Haut de Gamme. Elle se caractérise par
- une recherche de la perfection en terme de restitution sonore
- une fiabilité sans compromis
Cette fiabilité se traduit par l'utilisation de composants "militaires". Je me souviens de mes 20 ans, début des années 80, dans les discothèques on voyait parfois des Citation 16 fonctionner à pleine puissance toute la nuit, tous les week end et ce, sans jamais défaillir.
Personnellement, j'en ai possédé 4, j'en ai gardé un dans son jus, fait réviser un autre et recaper les deux autres. Je n'ai jamais eu la moindre panne avec eux. Je ne peux hélas pas dire la même chose d'autres amplis de puissance qui sont passés entre mes mains.
Techniquement parlant, et je n'irai surement pas plus loin dans ce domaine, ils, les ingénieurs de HK, ont recherché :
- une approche KISS (Keep It Simply Stupide), en gros, au plus simple au mieux.
- une excellente réponse en onde carrée.
- une bande passante très étendue, au delà du seuil audible reconnu.
- une distorsion d'intermodulation minimale.
- des chemins de signal les plus courts possibles.
Le Citation 16 est disponible en trois saveurs différentes :
- le 16 d'origine (étage d'entrée IC, puissance dynamique élevée, pas de circuit de protection à base de relais)
- le 16S
- le 16A (composants entièrement discrets et distorsion plus faible, moins de puissance dynamique, circuit de protection à base de relais, quelques watt en classe A)
- le 16AS industriel (identique au 16A, mais sans garniture en aluminium ni voyants de sortie)
Véritable double mono, sa puissance est annoncée à 150W, de manière très prudente. L'un des miens a été mesuré à 170W par mon technicien. Ponté, c'est-à-dire en utilisation mono, il monte à 500W.





A l'écoute, c'est chaud, rond, la puissance perçue est bien là, inutile de monter le potard au delà de 9h en utilisation domestique, au risque de vous maltraiter les orifices acoustiques. Mais, ce qui m'a toujours impressionné, c'est sa dynamique. Là où je trouve pas mal d'amplis, même parmi les plus "tendances", vraiment très très mous, le Sixteen est toujours vivace, rapide, c'est dynamique, sans être agressif. un vrai régal.
A signaler également que je l'ai utilisé sur certains enceintes dites "difficiles" (Ditton 66 par exemple) et qu'il s'en est toujours tiré avec honneur et brio.
Puissance, chaleur, rondeur, et surtout cette pêche d'enfer à nulle autre comparable, voilà en quelques mots ce qui différencie, à mes oreilles, le Harman Kardon Citation 16.