Bryston

Soumis par duron le ven 29/01/2021 - 09:01
Description

C’est en 1962 que naissait la société canadienne Bryston, du nom de ses trois fondateurs, Anthony Bauer Stan Rybb et John Stoneborough.
Cette entreprise n’avait rien à voir avec l’audio, puisque spécialisée dans la sécurité et le matériel médical.
Ce n’est qu’en 1967 qu’un certain John Russel, ingénieur américain passionné d’audio, a acheté l’entreprise Bryston alors en difficulté, afin d’y développer en compagnie de ces 3 fils, le premier amplificateur de la marque, le pro 3 destiné au mastering, puis au monde professionnel, ainsi qu’aux audiophiles du marché canadien et américain. Nous sommes en 1973.
Et nous en venons à ce qui est considéré comme les meilleurs produit jamais fabriqué par Bryston, à savoir les amplificateurs 3B et 4B. Le 4B, sorti en 1976 au Canada, a été élu en 1977 par une revue américaine comme « le meilleur amplificateur du monde quel que soit le prix. » ce qui a permis à Bryston de devenir connu dans le monde audio, surtout outre atlantique. Beaucoup moins chez nous.
Ces amplificateurs sont toujours fabriqués, d’abord sous les versions 3B et 4B, puis 3BST et 4BST du nom de l’ingénieur Stuart Taylor avec un look un peu moins austère, puis 3BSST et 4BSST.
Le 3B développe 125W/8 ohm, environ le double sous 4 ohm et passe à 400W 8 Ohm en mode bridgé mono.

Marque
Pays