Je le pense sincèrement (2023), et une chose est certaine, les prix grimpent, grimpent, grimpent !
Début des années 2000, j’ai acheté un Marantz 1090 pour un ami, je l’ai payé à peine 50€. Le même 1090 est aujourd’hui (2023) proposé sur la baie à .......
Oufti, çà c'est du rendement qui ferait devenir tout chose mon pote Erik le banquier .....
La mode du vintage
Je pense que la hifi vintage bénéficie de la mode du vintage dans son ensemble. Les prix ont monté doucement, puis, depuis 2010, la tendance s’accélère, et, pour certaines stars de la hifi vintage, on assiste a une véritable spéculation. Par exemple, même si cet ampli est beau et bon, 1.000€ pour un Pioneer SA 9800, c’est quand même un peu cher. Même prix pour un Luxman L 308.
Evolution
Ceci dit, je suis incapable de dire si nous avons atteint le sommet ou si, au contraire, ce n’est qu’un début.
Le Pricing Gap
http://www.hifivintage.be/Pricing_Gap
Taux bas et placements alternatifs
D’un point de vue économique, les taux d’intérêts étant historiquement au plus bas, tous les investisseurs investissent aujourd’hui dans des placements alternatifs. Et je pense que l’on peut considérer la hifi vintage, à tout le moins les "Légendes", "Raretés" , "Références" comme étant un placement alternatif. Et tant que les taux resteront bas, les placements alternatifs auront de beaux jours devant eux. On ne devrait donc pas être à un sommet, mais au début d’un mouvement.
Liquidité
Quoi qu’il en soit, en achetant des appareils faisant partie des deux catégories citées plus haut, on ne risque pas grand chose en terme de placement, on pourra toujours revendre (la liquidité est assurée comme dirait un gestionnaire de portefeuille boursier).
Et plaisir, quand même.
Et en plus, on prend son pied ! Essayez de faire cela avec un livret d’épargne ….
Pioneer SA 9800
Luxman L 308
Marantz 1090
Et on assiste même à des foires spécialisées : http://www.epoqu-audio.com/