La marque synonyme de 3020, l'amplificateur au "meilleur rapport qualité prix" de tous les temps.
NAD (New Acoustic Dimension) est née en 1972 de la volonté d'un gestionnaire, Marty Borish et d'un ingénieur, Bjorn Erik Edvarsen (BEE pour les intimes), de concevoir des produits différents de ce qui se faisait à l'époque. Car, à l’époque, les géants de l'industrie proposaient des produits de qualité médiocre et les marques haut de gamme proposaient des produits inabordables pour la plupart des gens.
La société a été fondée en tant que collectif de distribution de revendeurs pour concevoir et commercialiser des équipements haut de gamme sérieux à des prix raisonnables pour les audiophiles aux budgets limités.
L'idée était de concevoir des produits réellement musicaux à un prix accessible à tous. Pour cela, BEE se basa sur le concept "moins, c'est plus", ou encore, plus le circuit est simple et le design élégant, mieux ça sonne.
Le premier amplificateur conçu par Nad fut le Model 60.
Et en 1978 NAD lance l'amplificateur intégré 3020 (https://hifivintage.be/nad_3020). Sa musicalité à un prix tout à fait démocratique en a fait l'ampli le plus vendu au monde. Il s'en serait vendu plus d'un million d'exemplaires dans ses différentes versions.
En 1991, Nad a été racheté par son distributeur Danois dirigé par Peter Lyngdorf
En 1999 NAD est revendue à son distributeur Canadien
BEE a continué jusque fin 2018 de participer activement à la conception des nouveaux produits de la marque.
Bon, comme on dit, il y a à boire et à manger.
Musicalité versus fiabilité.
Les années 70 & 80 sont sans conteste les années d'or de NAD. Le 3020, tout ce qui tournait autour, et tout ce qui a suivi de près sont vraiment des appareils d'exception. C'est l'époque où NAD est synonyme de musicalité. Mais déjà la fiabilité pose question. N'oublions pas que l'objectif était de sortir un ampli qui avait la musicalité des appareils de haut de gamme et le prix d'appareils bas de gamme. Et ils l'ont fait, et ce fût le plus grand succès commercial de l'histoire de la hifi. Sauf que d'aucuns critiquaient déjà à l'époque des choix de composants très bas de gamme et une qualité de fabrication pas vraiment top. Je ne suis nullement un technicien et ne rentrerai pas dans cette conversation. Mais je suis collectionneur, j'achète et je vends des amplis depuis des dizaines d'années, et je n'ai jamais trouvé qu'un 3020 avait plus de problèmes qu'un Marantz, Pioneer, Sansui ou Kenwood. Aujourd'hui, en 2023, les 3020 d'origine fonctionnent toujours. Il faut les réviser bien sur, mais comme tous les amplis de cette époque. Ni plus, ni moins. Et je conseille toujours aujourd'hui un 3020 à quiconque souhaite de la musicalité sans se ruiner.
A noter encore une mention particulière pour les préamplis de la marque. Je possède toujours aujourd'hui un 116, un 1020 et même un C165BEE pourtant beaucoup plus récent. Le 116 est dans mon bureau professionnel, il drive un Harman Kardon Citation 16 refait à neuf suivis d'une paire de JBL 4311. Et, croyez moi, travailler avec çette famille là dans les oreilles, c'est du pur bonheur. J'ai essayé des tas et des tas de préamplis, en ce y compris des préamplis à tubes, des intégrés dont je n'utilisais que la partie préampli, et , je suis toujours revenu à NAD.
Mais si les années 70 & 80 furent les années d'or, les années suivantes furent les années "brol". La musicalité a disparu, le marketing fait sa loi, et les réparateurs voient leur business augmentait proportionnellement au succès des ventes de NAD. Le mien n'a pas de mots assez durs pour parler de ce qu'il trouve dans les appareils récents de cette marque.
Reste que cette marque a marqué la Hifi, c'est indéniable. Et au vu du nombre de 3020 qui ont été vendus, et que l'on trouve toujours aujourd'hui, elle fera encore le bonheur de bien des paires d'oreilles sensibles au charme d'une musicalité envoutante.