Boutiques hifivintage

Comment ?

Le tri est fait : que du matériel connu, reconnu et apprécié des collectionneurs et audiophiles.

Petit rappel : http://www.hifivintage.be/Vocabulaire_utilise_sur_Hifivintage_BE

Premier point, on ne propose pas ici n'importe quoi. Ce n'est pas la énième brocante du coin. Pas question de vendre un brol quelconque sous prétexte que cela fait de la musique et que cela a quarante ans. 

Les collectionneurs sont à tout le moins des amateurs avertis. Ce qu'ils possèdent et dont ils se séparent sont des appareils qui tiennent une place dans le panthéon des appareils hifi vintage. Ce sont des appareils qui ont un Statut et seuls les Légendes, les Classiques, les Raretés, les Références, les Pépites, les Séries Spéciales et autres Coups de Coeur sont échangés ici.

Deuxième point, il est obligatoirement précisé l'Etat de chacun des produits proposés ici. Les collectionneurs membres de ce site ont tous accepté la charte vendeur.

Troisième point, pas de concurrence dans les produits proposés, une fiche produit ne peut être utilisée qu'une seule fois dans la boutique. Vous ne trouverez jamais deux Marantz 1090 en vente en même temps.

Dernier point, lorsqu'un collectionneur remplit une fiche de vente il peut préciser "Collectionneur" ou "Tout public". Cela veut dire que les collectionneurs peuvent proposer à la vente des produits réservés aux collectionneurs et visibles que par eux.

Pourquoi ?

Cette boutique est avant toute chose un lieu d'échange où des collectionneurs audiophiles s'échangent leurs "bébés" entre eux ou les proposent au grand public. 

La psychologie du collectionneur audiophile est ainsi faite qu'il recherche en permanence ce qu'il ne possède pas parce que forcément cela sonne mieux que ce qu'il possède.

Je caricature un peu, mais je ne suis pas loin de la vérité. Cette quête incessante du Graal audiophile c'est notre ADN. Il faut absolument écouter ce qu'on n'a pas encore écouter. Et écouter veut également dire posséder, parce que cela prend du temps, parce qu'on veut écouter tranquillement chez soi, parce qu'on veut écouter sur une installation que l'on connait sur le bout des oreilles, parce que ....

Ecouter et, réécouter, et on rachète parfois ce qu'on avait vendu par le passé.

Et on accumule, on accumule, on accumule.

Chez moi, je n'ai "que" deux pièces remplies de matériel : mon bureau, dans lequel les chaînes (5, çà diminue) sont installées et fonctionnent, et le stock. Plus la chaîne dans la chambre, plus 3 chaînes dans mon bureau professionnel, plus la chaîne et du stock dans l'atelier, plus un peu dans le grenier, un peu dans la dépendance, plus ... Bref, il y en a beaucoup. Mais, comparativement à d'autres collectionneurs que je connais, je ne suis qu'un petit joueur. Certains ont une maison remplie de la cave au grenier. Et ce n'est pas une formule, c'est une réalité.

Bref, que ce soit pour des raisons budgétaires (financer les nouveaux achats) ou surtout pour des raisons de place, il faut vendre.

Et je n'ai pas encore parlé du WAF !

Qu'est-ce à  dire?

Wife Acceptance Factor

 https://en.wikipedia.org/wiki/Wife_acceptance_factor#:~:text=Wife%20acceptance%20factor%2C%20wife%20approval,theater%20systems%20and%20personal%20computers.

C'est le terme que nos amis anglophones ont trouvé pour expliquer que ce genre de passion ne cohabite pas toujours avec la maîtresse de maison ! Et c'est peu de le dire. Imaginez, votre femme vivant entourée de chaînes hifi, dans le salon, la chambre, le bureau ..... Peu résistent, peu acceptent ! 

Et donc il faut "alléger" cette "charge psychologique" : il faut vendre.

  • Donc on vend. 
  • Et on rachète immédiatement après.
  • Parce qu'on est fait comme çà.
  • Et la roue tourne.
  • ...

 

We ship all over the world, quote on request.