Quel est le prix d'une chaîne hifi vintage ?

Soumis par duron le jeu 14/01/2021 - 17:31
Que coûte la hifi vintage ?

Le prix, le nerf de la guerre, encore et toujours. Assez compliqué d'apporter une réponse précise à la question "combien coûte une chaîne hifi vintage". Il n'existe pas de côte officielle de la hifi vintage, c'est l'une des raisons pour laquelle nous avons créé notre argus. On peut néanmoins apporter quelques éléments rationnels de réponse à cette question et expliquer comment procèdent les collectionneurs pour déterminer le juste prix d'un appareil de hifi vintage.  On verra que les facteurs déterminants du prix sont le statut et l'état, c'est pourquoi, avant d'aller plus loin, nous rappelons le vocabulaire utilisé sur ce site.

Les composantes du prix :

Pour tout type de produit, le prix varie en fonction de : 

  • la loi de l'offre et de la demande
  • du vendeur :-), 
  • de l'acheteur :-)

 

Le Statut

Pour des mêmes types d'appareils (ampli, préampli, tuner, lecteur CD...), le prix variera, entre autre, en fonction de son Statut :

  • Collector : l'existence de collectionneurs spécifiques à cette marque (je pense à Bang & Olufsen) fera grimper les prix.
  • Classique : les grands classiques de la hifi vintage sont connus du grand public et donc recherchés par celui-ci, les prix s'en ressentent.
  • Légende : qui l'eut cru : "les légendes sont chères".
  • Pépite : par définition, ce sont les meilleurs rapports qualité/prix. Peu connu, peu recherché, mais à la qualité indéniable, n'hésitez pas. Mais attention, vous n'achèterez pas cher, mais vous ne revendrez pas cher. 
  • Rareté : l'éventuelle rareté (certains appareils sont devenus presque  introuvables), des marques ont disparu, et, ce qui est rare est cher.
  • Référence : la Technics SL 1200 par exemple, à l'excellente réputation, a vu sa côte grimper et atteindre des sommets comparativement à d'autres platines, mais quelle réputation, à juste titre d'ailleurs.
  • TOL : la situation dans la gamme : un Pionner SA 9800 (le Top Of The Line) côte plus qu'un 8800 qui côte plus qu'un 7800 etc. Mais c'est une progression exponentielle !

 

L'état

Pour un même appareil, le prix variera, entre autre, en fonction de son Etat:

Et cet état dépend directement du temps que le technicien a passé dessus .... 

  • En panne : devrait (au conditionnel, car on voit de tout dans les annonces) forcément être le moins cher
  • Dans son jus : Un appareil dans son jus se vendra au bas de la fourchette de prix
  • Révisé : quelques heures de travail suffisent en général
  • Recapé : le recapage complet d'un ampli peut demander jusqu'à 2 à 3 jours de travail 
  • Tweaké : de quelques heures à quelques jours de travail
  • Customisé : on voit de plus en plus cela pour des platines vinyles, avec plinthes spéciales etc

 

Et dans quel état faut-il acheter ?

Selon dépend de votre aversion au risque, mais acheté dans son jus vous permettra les meilleures affaires. Certains appareils étaient vraiment fiables et aujourd'hui encore, à l'oreille ils sont bons, et au banc du technicien, ils le sont également.

Par ailleurs, acheter un appareil recapé, c'est faire confiance au technicien de votre vendeur. Quoi que l'on en dise, cela constitue un risque également.

 

Mais pour de mêmes types d'appareils, le prix dépendra aussi de : 

  • Son équivalent qualitatif : si pour avoir la même signature sonore vous devez achetez un appareil à 3.00€ ou à 3.000€ le prix de l'appareil qui vous intéresse variera dans les mêmes proportions.
  • Son état esthétique (griffé ou pas ...).
  • La marque et la qualité globale des produits de celle-ci (Luxman cotera toujours plus que Philips et Accuphase côtera plus que Luxman)
  • La marque et son image (McIntosh véhicule une meilleure image que Sanyo),
  • La marque et le snobisme qui l'entoure (posséder un McIntosh fait meilleur genre dans une conversation que posséder un Artec, même s'il est impossible dans une audition à l'aveugle de les distinguer - je l'ai vécu),
  • La marque et la mode : à une certaine époque B&O se vendait bien parce que très Design et le Design était tendance à cette époque,
  • Son esthétique (une finition bois est souvent plus chère),
  • La technologie (un ampli double-mono est souvent plus cher)
  • Son histoire : si vous achetez au premier propriétaire cela sera plus cher.
  • Des "petits plus" : la présence du manuel et de l'emballage d'origine fera augmenter le prix.
  • Du lieu où vous l'acheter, le prix n'est pas le même sur une brocante, (là, on marchande le bout de gras), dans un magasin qui vous apportera probablement une petite garantie, sur le Net, royaume de l'inconnu. Sur ce dernier, d'un site à l'autre, d'un pays à l'autre, pour un même appareil, les prix peuvent varier dans de très grosses proportions.
  • Du pays, certains appareils valent une fortune au Japon et beaucoup moins ici, pour d'autres c'est l'inverse. Même en Europe, d'un pays à l'autre, pour certaines marques ou certains appareils, les fourchettes de prix ne sont pas identiques.
  • La disparition des pièces détachées, par exemple, pour les amplis intégrés Sony v-Fet, on ne trouve plus les transistors d'origine, il faut se tourner vers les "copies".
  • De l'une ou l'autre "option" sur l'appareil, par exemple, le prix une Thorens TD 160 avec un bras d'origine sera beaucoup plus bas que le prix de la même Thorens munie d'un bras SME, ce dernier pouvant parfois valoir a lui seul le prix de la même Thorens "de base".
  • Enfin, et uniquement pour les appareils à tubes, le prix des tubes dont il est muni. Par exemple un préamplificateur chinois Xiangsheng 728A muni de ses tubes chinois d'origine côte dans les 250-300€. Le même appareil muni de tubes équivalents mais d'origine Telefunken voit sa côte doubler, le prix des tubes valant le prix de l'appareil "de base". Mais quelle différence de résultat, il faut avoir un jour écouter un tel appareil avec de tels tubes pour ne plus jamais l'oublier.

 

Ce qui est certain :

  • à qualité "audiophile" équivalente, la hifi vintage coûte toujours BEAUCOUP moins cher que la hifi contemporaine, il existe un "Pricing Gap"
  • la bonne hifi vintage, de qualité audiophile, a un prix. On trouve sur les sites de seconde main des appareils anciens pour quelques dizaines d'euro, c'est vintage certes, mais est-ce audiophile, sûrement pas, ce n'est même parfois plus hifi, et, parfois même cela ne fonctionne plus du tout. Prudence donc !
  • Les prix des appareils hifi vintage sont en constante augmentation.

                                                                     

On trouve aujourd'hui d'excellentes enceintes vintage pour 500€. Mais, si tu te pointes chez un revendeur de matos hifi neuf en disant que tu as un budget de 500 euros pour une paire d'enceintes, il te dira que cela ne paie même pas les 2 m de câble "esoterico scientifico, super" pour les alimenter ....

Vous avez dit Pigeons ?

 

Sur les sites de seconde main, il est possible de trouver des occasions de marques prestigieuses comme Luxman, Sansui, Marantz, Pioneer qui rivalisent de classe, proposent un son excellent, qui ne doivent surtout pas rougir face aux appareils modernes et le tout pour des prix parfois 10 fois moins chers. Il suffit de se baisser.