Binaural - Holophone

Soumis par duron le mar 19/01/2021 - 15:54
Description

Binaural – Holophone

Holophone la société, holophonique les enceintes, et Monsieur Freddy Van Bersy le géniteur.

Vendues en dehors du circuit traditionnel, en direct, démonstrations organisées dans des églises, des cathédrales, ou d’autres lieux choisis « avec soin », et uniquement sur invitation.

Cette marque constitue une légende en soi dans l’histoire de la hifi belge.

Quatre modèles : les sopranino, les soprano, les tenor et les alto.

Les petites
Les petites
Des Soprano
Des Soprano

 

Avis

Discours quelque peu « ésotérique », Mr Van Bersy allouait à ses productions des vertus thérapeutiques et médicales, hum !

Je me souviens de l’époque, et, du « mystère » autour du concept holophonique. En fait, ces enceintes sont des enceintes closes, mais hermétiquement closes, on ne sait pas les demonter sans faire un minimum de casse. Et on racontait alors qu’un journaliste en avait acheté une paire juste pour pouvoir les scier et voir ce qu’il y avait à l’intérieur, de quoi faire la légende.

Plus tard j’en ai eu une paire, gardée peu de temps. Pas mal, mais pas mieux que des Kef, avec lesquelles elles partageaient les composants.

La caractéristique revendiquée était l’effet 3D, les enceintes étaient capables de recréer une image en 3 dimensions de la scène sonore, on avait l’impression d’être devant les musiciens, dans la salle de concert. ET, il faut reconnaître que de ce point de vue, c’était pas mal.

Mais, car il y a un mais, pas mal dans les lieux de démo, lieux à l’acoustique parfaite. Chez moi, ce fût quelque peu, hum décevant.

Selon les infos qui ont circulées, et qui circulent toujours, cet effet serait provoqué par une inversion de phase, certains précisent en plus que cette inversion ne touche que les médiums.

Reste que les légendes ont la vie dure. J'ai possédé des ténor et des soprano, et, je ne les ai jamais gardé longtemps. Mais par contre, j'ai toujours pu les revendre très rapidement et avec une très belle marge. Les Ténor sont parties en Italie et les Soprano en France. Preuve une fois de plus que la hifi belge a la côte.

Marque
Pays
Photos
1
2
3