B&W DM1

Soumis par Duron le mer 27/01/2021 - 17:26
Produit
Produit type
Marque
Modèle
DM1
Année de sortie
1968
Cote basse
150
cote haute
350
Statut
Descriptif

Boomer grave elliptique 34x21 EMI 92390DJ
Tweeter celestion  HF 1300 MKii
Tweeter coole 4001 G

 229 x 432 x 203 mm

Commentaires

Le Domestic Monitor 1 - circa 1968

En 1968 B&W a lancé la DM1 et la DM3.

La DM3 est identique à la DM1 mais dans une caisse plus grande et sans les "coussinets" sur le boomer.

Ces enceintes sont relativement rares, avec une cote tres basse , fonctionnent parfaitement et constituent donc des pépites.

L'objectif était de permettre aux particuliers d’accéder à la hi-Fi d'où le nom DM pour Domestic Monitor.

Ce sont des enceintes de très haute qualité et la première tentative de B&W pour se faire une place sur le marché des moniteurs de studio de la BBC.

Le fait qu'elles aient un super tweeter Coles 4001 signifiait qu'elles pouvaient être vendues comme une enceinte professionnelle 3 voies, évitant ainsi la taxe d'achat qui s'appliquait aux enceintes ordinaires.

Après cela, B&W a eu accès à une chambre anéchoïque et a commencé à produire ses propres woofers Bextrene

 

J'en ai écouté une paire il y'a peu... C'est étonnamment bon. Le super tweeter remplit parfaitement son office... un peu comme la "LS3-5 du pauvre"... blague à part pour un système secondaire elles sont très crédibles tant dans les graves que relativement aux timbres... bref, un chouette modèle !

 

 

C'était l'un des premiers modèles d'enceintes de production de masse de B&W, avec le DM3. Il y avait un modèle antérieur appelé le P1 qui utilisait un EMI et Celestion dans une conception de grande boîte à deux voies. Les ventes du P1 ont été utilisées pour acheter du matériel de test qui a été utilisé pour mesurer avec précision les nouveaux modèles d'enceintes, à savoir DM1 et DM3. Tout d'abord, le haut-parleur de basse EMI. Je ne peux pas vous dire à quel point les haut-parleurs EMI sont bons. La plupart des gens connaissent les matériaux en fibre de verre utilisés dans la construction du cône, mais ce que vous n'entendez pas si souvent, ce sont les matériaux à double cône. Le milieu du cône est fait d'un morceau d'aluminium fin, puis un cône en papier/fibre de verre est installé autour de celui-ci, oui "autour de lui". Les haut-parleurs EMI sont tout simplement divins, fabriqués par des maîtres artisans et appréciés uniquement par les amateurs de "musique" les plus exigeants. Maintenant, l'EMI utilisé dans ce système est de 10x6" et il a 4 carrés de mousse pour réduire la résonance des cônes. Selon des sources sur le net, chaque carré pèse 1g. De plus, l'entourage des cônes est une sorte de matériau polymère/pvc avec un bord étroit à double laminage. Comme l'unité est couplée à un HF-1300, vous savez qu'il y aura pas mal de milieu de gamme produit par l'EMI et c'est glorieux ! Le HF-1300 est la version MKII qui est une autre paire de manches par rapport à la version standard bon marché de 4 ohms trouvée dans les Dittons ultérieurs. Le MKII a un système d'aimant AlNiCo et est de 16 ohms (je pense). Le Super Tweeter est généralement un Coles 4001g mais les premiers modèles ont une version légèrement différente avec une suspension différente, un trou dans le pôle central et un dôme aplati. L'assemblage est également légèrement encastré dans la plaque frontale. Je ne sais pas exactement ce qu'ils sont, mais ce sont ceux qu'il faut avoir. Faites attention Cependant, ils exploseront si vous ne faites pas attention. Je les écoute pendant que j'écris et je suis sûr que beaucoup d'entre vous seront intéressés d'entendre comment ils sonnent. Eh bien, j'avais de grands espoirs car les gens les avaient comparés aux Rogers Ls3/5a et à d'autres enceintes bien établies. J'ai également vu des gens appeler le DM1 un moniteur BBC mais je n'ai trouvé aucune preuve de cela "pour l'instant".

Le son est époustouflant ! Dès la première seconde où je les ai entendus, j'ai su qu'ils étaient spéciaux. Le médium est très riche. Imaginez des bulles faites d'un liquide très collant qui éclate dans votre oreille. Ils sont très ouverts avec une réponse extrêmement bonne dans les aigus. Les basses sont un peu timides mais honnêtement, je m'en fiche, ils sont sublimes et les basses sont toutes là, mais pas les trucs qui bouleversent la terre. Les basses sont propres et claires, la présentation globale est très fraîche et pourtant musicale. Je ne veux jamais les débrancher ! Personnellement, je n'utiliserais jamais une paire de Ls3/5a à la place de ceux-ci, je ne dis pas que les Rogers ne sont pas aussi bons mais je ne pourrais jamais les aimer autant que j'aime ceux-ci. C'est moi - dans un état de béatitude. Jusqu'à la prochaine fois les gars...

https://tvhf.blogspot.com/2013/12/bowers-wilkins-dm1.html

Photos
B&W DM1