McIntosh C26

Soumis par duron le jeu 28/01/2021 - 11:01
Produit
Produit type
Marque
Modèle
C26
Année de sortie
1968
Année fin
1977
Cote basse
900
cote haute
1550
Max demandé
2499
Descriptif

Le McIntosh C26 est un préamplificateur à façade en verre doté de deux entrées phono, d'une entrée tuner, d'une entrée auxiliaire, et de deux boucles d'enregistreur. C'est l'un des grands classiques de chez Mcintosh, recherché par les collectionneurs. Certains le préfèrent au C28 car plus simple de conception, plus fiable, et, plus charmeur aux oreilles (il faut dire que le C28 a mauvaise presse chez certains).

 

Commentaires

de ceux qui ont pu le comparer avec ses successeurs, le C26 serait le meilleur préampli à transistor produit par la firme Mc Intosh...

Je possède le mien (révisé dans les règles de l'art, merci Philippe) depuis pas mal de temps, c'est bel et bien l'un de mes trois meilleurs préamplis, et, c'est un Mcintosh, donc, dans une collection digne de ce nom, on se doit d'avoir au moins un pré Mac. Ce petit accès de snobisme déplacé passé, redescendons les pieds sur terre, car il me faut quand même avouer que c'est là l'une des pièces les plus musicales qu'il m'est été donné d'écouter. Allumer une chaîne munie de ce pré, c'est être certain que dans les minutes qui suivent je me sers un Glenfiddich, j'allume un Partagas et je dépose délicatement une galette 33t signée Blue Note sur ma platine. Le reste, je pense que cela s'appelle le bonheur.

A l'écoute, une grande transparence, un registre grave qui n'est pas prononcé, mais présent, une grande finesse, un côté un peu aérien, et surtout, une grande musicalité...

Bon, çà, c'était ma façon à moi de parler de ce Mc 26 , et plus généralement ma façon de parler de la Hifi Vintage. Mais il y en a d'autres, qui, à tout le moins, ont le mérite d'exister. En voici une, particulièrement représentative d'une autre façon d'aborder la Hifi Vintage : 

L'alimentation simpliste est régulée par le zener D303 75V vers le transistor NPN Q302 2N3738 et l'étage de filtrage 75V. Les condensateurs de lissage de diodes ont été remplacés par des multipacks Vishay PP de type .01 et C304/305 restaurés à 220/220MFD 200V. Sur le montage PCB, l'électrolytique 100MFd a été remplacé par un Nichicon PW basse impédance haute température (105C) et les films de lissage par des condensateurs à film MKP et WIMA de haute qualité.

 

L'assemblage du canal central pour les albums spécialement enregistrés et la sortie supplémentaire, qui a été réglé à -6db de moins que la sortie l / R, avait les films de couplage .47 / .22 mis à niveau vers des condensateurs à film MKP et WIMA de haute qualité. L'atténuateur en laiton et les commandes de phase ont été nettoyés et lubrifiés pour protéger le phénolique.

Chacun sa prose.

En un mot comme en 100, ce C26 

This is a bloody piece of gear

 

Et encore merci au papa, Monsieur Roger Russell

Poids
15.00
Photos
Macintosh C26
Macintosh C26
Mon C26 chez lui