Assemblage

Soumis par duron le mer 03/02/2021 - 09:38
ASSEMBLE-T-ON UNE CHAÎNE HIFI COMME ON ASSEMBLE UN GRAND CRU DE COGNAC?

Assembler une chaîne hifi, c'est mettre ensemble des qualités et des défauts, des signatures sonores différentes, qui parfois se complètent, s'opposent, s'enrichissent, ou se détruisent mutuellement .... C'est trouver l'élément B qui par ses caractéristiques, va enrichir l'élément A pour atteindre un idéal , sonore dans ce cas-ci.

C'est ce que font d'autres personnes dans d'autres métiers comme les maîtres de chais ou les grands nez dans l'industrie du parfum.

Et en hifi le résultat est parfois très surprenant. Tel ampli à l'excellente réputation se révèle insipide à la première écoute car on l'a associé à des enceintes qui ne lui convenaient pas du tout. Depuis que je m'intéresse à cela, je tiens à jour une liste de ces associations ampli-enceintes et les résultats obtenus.

Cela veut dire que idéalement, si vous souhaitez acquérir une chaîne hifi vintage, vous devez l'écoutez préalablement assemblée. Aller pêcher à droite ou à gauche des éléments isolés, puis, les rassembler chez vous peut parfois aboutir à un résultat fabuleux, et, parfois à une agression auditive.

N'oubliez pas :

  

Toute chaîne (hifi) possède la force de son maillon le plus faible.

   

même si elle possède de très gros maillons

                                                          

même si elle possède de gros maillons ....