Un équivalent qualitatif est tout simplement un appareil de qualité (sonore, technologie et construction) équivalente à celui qui vous intéresse.
Cette notion est une composante importante du prix d'un appareil hifi. C'est une notion très utilisée par les connaisseurs, et très peu utilisée, voire pas du tout, par les non initiés.
L'idée est de déterminer le prix que vous devriez mettre pour obtenir un appareil de qualité équivalente, et ce, vintage ou neuf.
Prenez l'ampli de puissance à tubes McIntosh Mc275, il se négocie aujourd'hui (2021) dans les 3700-3900€. Si vous l'avez possédé et longuement écouté, vous connaissez sa signature sonore, sa qualité audiophile. Si maintenant vous écoutez un autre ampli de puissance, quel que soit la marque et le modèle, vous pouvez comparer la signature sonore de ce dernier avec celle du Mc275. Et si c'est mieux alors ce dernier doit valoir au minimum le même prix que le Mc275 ! Ou, dit autrement, il suffit d'attendre que le marché fasse son boulot, car, tôt ou tard, le prix du second rattrapera le prix du premier.