Premier conseil

Soumis par duron le jeu 14/01/2021 - 12:02

« Always believe your ears! »

Parler de hifi, c’est parler de votre oreille ! Seule votre oreille doit vous guider. Oubliez tout le reste, c'est la philosophie de ce site.

Oubliez surtout les vendeurs et autres bonimenteurs, qui vous feront croire que la seule façon d’arriver au nirvana de l’audiophile c’est de vider votre compte en banque. Rien n’est moins faux. La bonne hifi vintage coûte plus que la casserole musicale, mais beaucoup moins que la haute fidélité actuelle. Et, lorsque vous voyez qu’aujourd’hui certains éléments coûtent parfois le prix d’une maison (> 200.000€ pour une paire de blocs mono d'une marque "à la griffe"), bigre, il devient urgent de commencer à réfléchir.

Oubliez encore les intellos de la feuille, idiophiles et autres audiopathes, qui vous répandent leurs savoirs, vous enseignent, que dis-je, vous initie à LA connaissance audiophile. Ceux-là même qui vous font croire que « tout est dans le câble ». Câble à quelques milliers d’euro le mètre quand même. Il suffit de savoir que certains, les plus malins sans doute, ont créé une marque qui porte le nom de « Esoteric », et vous aurez tout compris.

« Esoteric, la marque dont les produits sont réservés aux initiés » .

Et pourquoi pas du cuivre alchimique ou des transistors divins ?

A lire absolument : http://petoindominique.fr/php/betisier.php

Ensuite, votre oreille, c’est la vôtre, pas celle de votre voisin ou ami. Mettez 100 personnes dans un même lieu pour critiquer une même installation et vous aurez 110 avis différents. La subjectivité règne ici en maître.

La perception de l’oreille sera toujours chose subjective.

Enfin, si vous n’êtes pas convaincu, faites ce test : allez lire ce qu’on raconte du Quad 405 sur les forums. Pour certains, il s’agit là « du meilleur appareil hifi jamais constuit » (sic), pour d’autres, « cet ampli est une vraie bouze » (re-sic).

Vous disiez « subjective la hifi ? »