La hifi vintage, cela s'achète au poids !

Soumis par duron le dim 24/01/2021 - 09:28

Vous m’en mettrez pour trente kilos !

Bon, et bien voilà une affirmation qui risque d'étonner, voir de déranger lorsqu'on voit le beau vide qui équipe l'intérieur de certains appareils haut de gamme que l'on vend aujourd'hui. Mais, je persiste, signe, et explique quand même un peu.

D'abord, cela n'a rien à voir avec une idée quelque peu mercantile genre "j'en veux (ici des kilos) pour mon argent". Stupide et ridicule.

Non, cela est beaucoup plus "technique". En effet, si l’on passe en revue les différents types de produits, les différents éléments d'une chaîne hifi, on se rend compte que le poids a un rôle important.

Pour les amplis, amplis de puissance & Co:

0n sait que si la puissance est le facteur régulièrement mis en avant, la capacité à fournir du courant est LE facteur à privilégier. C'est lui qui va permettre à l'ampli de suivre la vitesse de la musique, de retransmettre les attaques. C'est lui également qui va permettre à des enceintes disposant d'un HP de grave de 30 ou 38 cm de bouger dans le rythme, d'avoir des basses qui impactent, qui ne restent pas en retard sur le reste des notes. 

Or, ce facteur courant est directement lié au transformateur qui équipe l'ampli. Et plus celui-ci est gros, plus cette capacité est importante. Jetez un œil à la taille des transfos des amplis de puissance vintage (Bose 1800, BGW 750, Yamaha P2200, Citation 16), vous comprendrez tout de suite. Entre collectionneur, sur les forums spécialisés, dans le monde de la hifi, on appelle ces amplis "les enclumes", et on les recherche avidement. Tout est dit ! 

Et tant que nous sommes à parler transfo, on peut encore dire qu'aujourd'hui il y en a de deux types : les anciens et les toroïdaux. Et pour faire simple, bien qu'en en ayant écouter "un certain nombre", je n'ai à ce jour jamais entendu un ampli de puissance équipé d'un transfo toroïdal sonner comme un ampli équipé d'un ancien transfo. Mais je ne désespère pas :-) 

bose
Bose 1800 série 1 : 36 Kg

Pour les enceintes

Ce sont les aimants qui équipent les haut-parleurs qui sont importants dans ce cas, et one more time, plus ils sont gros, mieux c'est.

Pour les platines vinyles

Le poids sert ici à isoler la platine des vibrations, de manière à ce que lorsque vous marchez sur le beau plancher de votre appartement, vos pas ne fassent pas changer de sillon l'aiguille de votre platine.

12
Thorens TD 125 : 12 Kg

Pour les platines CD

Même idée que pour les platines vinyles, la tête de lecture se balade à quelques microns du disque pendant la lecture, le moindre impacte et c'est la cata. Le poids réduit ce risque.

 

557
Sony CDP 557 ESD : 18 Kg

Et il existe même quelques monstres, fabriqué façon Sumo :

Mc2300
McIntosh Mc 2300 : 58Kg

Et les enceintes "qui vont bien avec" :

4343
JBL 4343 : 79kg (par pièce, quand même)​​​​